MICHEL JOUENNE
(1933 – 2021)
A 86 ans en 2019, Michel Jouenne est toujours en pleine création. Avec 8000 toiles à son actif, il est exposé dans le monde entier. Sa technique aux doigts et à la truelle -sans pinceau- en fait le plus grand représentant actuel de la figuration gestuelle. Eclaboussures, pavés monochromes, dripping, huiles peignées et balayées, le geste épouse le flux et reflux des marées, la morsure du vent et la brûlure du soleil.
Arbres, minéraux, marines, oiseaux, la nature l’inspire : « Peindre les oiseaux c’est rendre le fugitif, l’instant qui passe, et c’est ce que je cherche dans mes toiles. » L’artiste refuse de se laisser enfermer dans un style, les scènes urbaines et les natures mortes font aussi partie de son registre : « suggérer plutôt qu’affirmer, mon but est de faire rêver ». Michel Jouenne travaille dans deux ateliers, à Meudon et à Eygalières où il possède depuis 1973 un atelier. La Provence est une source d’inspiration fondamentale : « J’aime cette terre lourde et riche, transparente et secrète à la fois ». Fantastique coloriste, il aime y « tisser des paysages de soleil » où le « jaune lumière règne en maître ». Depuis 1991, il fait partie du groupe restreint des Peintres Officiels de la Marine et ajoute une ancre marine à sa signature.
« Ce peintre est riche d’une énorme liberté, celle donnée par une technique venue de l’abstraction et mise au service de la figuration » André Cognet, 1986.
Michel JOUENNE en Vidéo
Nommé Peintre officiel de la Marine Nationale
(1991)